IKALOY - Une colline historique


Plus généralement connue comme le lieu où naquit le grand Roi Andrianampoinimerina, Ikaloy est, semble-t-il, aujourd’hui presque tombé dans l’oubli.
Les raisons de cette omission (volontaire ou non ?), très peu d’écrits relatent l’histoire de ce lieu, ainsi que des personnes qui y vivaient.
Malheureusement, l’absence d’archives concrètes handicape les recherches, du coup, on est obligé de faire avec le peu d’histoires, de contes, de mémoires et de traditions orales qu’on trouve.
C’est à se demander si certaines personnes (de l’époque ou d’aujourd’hui) n’aurait pas intérêt à ce que l’histoire soit effacée des mémoires.
Bref, ce billet se limitera exclusivement à partager (en image) les bons souvenirs que j’ai de là-bas.




Où se trouve Ikaloy ?


Ikaloy est une colline culminant à quelque 1600 mètres d’altitude. Elle est bordée par deux ou trois villages distants d’une demi-heure minimum de marche chacun.
L’accès se fait à partir de la commune de Talatavolonondry (située à une vingtaine de km dans le nord de la capitale sur la RN3).
À partir de là, Ikaloy est à 18 km de chemin de terre, de montée et de descente, praticable en tout-terrain, ou à pied, cela va de soi.

Si vous aimez les randonnées en montagne, vous aimerez aussi Ambohimiangara ou la campagne à Merimandroso.



Un petit peu d’histoire quand même


À ce que racontent les descendants d’Ikaloy, la colline se nommait jadis le « Rovan’Analamanga » (le Palais de la forêt bleue). En voyant tout simplement l’épaisse forêt qui recouvre le flanc est de la colline, on comprend mieux sa dénomination. Aujourd’hui encore, il paraît que la forêt est insensible aux flammes.
Ni la colline ni la forêt qui l’entoure ne sont habitées aujourd’hui, seule une maisonnette servant de lieu de prière et quelques tombeaux s’y trouvent.




Le nom Ikaloy provient de deux traditions orales différentes :
  • À l’époque du Roi Andriambelomasina, quand sa fille, Ranavalonandriambelomasina, voulu mettre au monde Andrianampoinimerina à Ambohimanga, elle a dû accoucher au sommet de la colline. Pendant les contractions, on aurait ordonné aux musiciens qui l’accompagnaient de chanter (soit Ikaloy e!).
  • La fille aînée d’Andriamasinavalona, RAMATOANIMERINA (Mamiomby Marovatana), fut mariée à un seigneur d’Anjafy, et de leur union naquit une fille RAKALOY. C’est cette dernière qui aurait choisi le Rovan’Analamanga pour y habiter et on renomma la colline ainsi.



Outre le fait d’être le lieu de naissance d’Andrianampoinimerina, Ikaloy fait partie des 12 collines sacrées de l’Imerina que le Roi a consacré. Plus tard, il y déposa une de ses femmes officielles RABODO (une descendante d’Andriantompokoindrindra d’Ambohimalaza).
De leur union, naquit un fils qui hérita plus tard du royaume d’Ikaloy.

À la mort de ce dernier, ses petits enfants Andriantsoa, Ravoninavalona et Razafinjanahary héritèrent du royaume et en sont connus comme les derniers souverains.



Les personnalités marquantes liées à l’histoire d’Ikaloy


Bien que beaucoup de dires et de récits racontent qu’Ikaloy fut habité depuis très longtemps, on ne retiendra que quelques personnalités qui ont influencé grandement l’histoire de Madagascar.
Ikaloy fut le royaume d’ANDRIAMIARAMANJAKA (originaire d’Anjozorobe).

  • RANAVALONANDRIAMBELOMASINA : fille du Roi Andriambelomasina d’Ambohimanga, mariée à Andriamiaramanjaka pour donner naissance au Roi Andrianampoinimerina.
  • RALAINANAHARY : fils d’Andrianampoinimerina, frère du roi Radama I. L’histoire a retenu qu’une fois son frère sur le trône, succédant à son père, Ralainanahary fut exécuté par celui-ci et enterré à Ikaloy même.


Autre lieu marquant dans l'histoire du grand Roi Andrianampoinimerina, Ambohimandrosohasina dans le territoire Mandiavato.

Ce qui reste d’Ikaloy aujourd’hui


Pour les passionnés de trek, de camping, de randonnées et d’aventure, Ikaloy est idéal pour assouvir ses envies. Vous aurez du mal à accéder à l’endroit, car Ikaloy n’existe pas sur les cartes et il n’y a aucune indication en route qui peut vous aider. Mais si j’y suis parvenu, les plus téméraires y parviendront aussi.

Comme j’ai dit plus haut, le but de l’article est de vous partager mes souvenirs en image, donc je pense que j’en ai assez dit déjà.


Pour l'article en version Malagasy, c'est par ici https://takamasoko.blogspot.com/2020/11/ikaloy-alahamadintany.html




















Dépaysement garanti : cap sur Tsinjoarivo.
Webwiki Marque de confiance

Enregistrer un commentaire

14 Commentaires

  1. Bonjour,

    Vous avez été nominé au Best of Malagasy Blogs 2019 avec le commentaire suivant "Pas mal pour apprendre l'histoire, un peu avare en articles mais j'imagine que ça va s'améliorer".

    Nous vous félicitons et vous encourageons à poursuivre vos publications.

    Les BOMBS se terminent le 31 Décembre 2018 et le jury annoncera les lauréats le 15 Janvier 2019.

    Félicitations encore

    https://bestofmalagasyblogs.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ignore où avez-vous recueilli un tel récit, mais il s'agit tout simplement d'une pure invention qui a pour but de déformer l'histoire.
    Andrianampoinimerina est merina, et n'allez pas chercher que son père ne l'est pas, Andriamiaramanjaka est un merina, qui a certes un lien de parenté avec les zafimamy mais sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui qui a fait le commentaire anonyme dessus est le plus dondro tay dans tout ça. Je confirme que le roi Andrianampoinimerina était bien né à Ikaloy de sa mère Ranavalonandriambelomasina et du roi Andriamiaramanjaka, étant roi d'Anjozorobe. Apprenez l'histoire, Monsieur. Une personne qui ne sait pas d'ou il vient ne sait pas ou est ce qu'il va.

      Supprimer
    2. Il s'agit ici de recueillir et de partager des informations/histoires/arguments que les descendants nous ont transmis. Libre à vous de commenter et d'apporter des rectification s'il le faut, mais il est indispensable de toujours apporter des preuves à vos dire pour ne pas induire en erreur le public.
      Merci

      Supprimer
    3. Anonyme à RAISON ne faussons pas l'histoire, remonter à la source est facile et rapide, c'est cette façon de faire (autoproclamation de je ne sais quoi ) qui retarde les autres qui veulent avancer ! DES PREUVES ? Vous d'abord !

      Supprimer
    4. @Anonyme Je pense n'avoir mentionné nulle part dans l'article qu' "Andrianampoinimerina" n'est pas Merina. Je rapporte son "histoire" selon les rares récits et les traditions orales que j'ai pu rassembler.
      En même temps, il est difficile de trouver des écrits et autres preuves concrètes attestant la véracité de l'Histoire qu'on peut apprendre, de différentes façons, actuellement. C'est pour ça que je réitère : si vous aveez des idées/arguments/corrections... à me faire part, j'en serai très ravi.

      Supprimer
    5. Ce qui le dérange je pense, c'est le fait que son père ne vient pas directement et purement de l'Imerina. Mais, à aucun moment, je n'ai affirmé que le Roi "n'était pas Merina".
      Je ne fais que rapporter le peu que j'ai appris, l’interprétation derrière est libre, tout comme l'apport de critiques et de corrections constructives.

      Supprimer
    6. Moi perso, je n'ai aucun intérêt à fausser quoi que ce soit. Mon intérêt, c'est de d'acquérir des connaissances justes pour pouvoir les partager à mon tour.
      Qui serait contre d'avoir des retours sur la vraie version de l'histoire? De notre histoire!!

      Supprimer
  3. any amin'ny be dahalo e. tsy mandry fahalemana tsiny ny tanàna.very hasina ny fihavanana sy ny mahaolona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mampalahelo fa tsisy tanàna milamina intsony mihitsy amin'izao. Very tantara tsikelikely ihany koa isika raha izao no mitohy.

      Supprimer
  4. j'adore. j'suis complètement intrigué par ce lieu. et je demande pourquoi ikaloy n'est plus dans le carte et aucune indication à lieu pour arrivée là?
    l'ai envie de renaître l'histoire, avec cela mon projet c'est de créer une cite touristique à ikaloy. svp aide moi;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intérêt et je ne peux qu'abonder dans votre sens pour vouloir faire renaître l'histoire, plus précisément, faire naitre et cultiver la passion de l'histoire pour la préserver.

      Supprimer
  5. Effectivement, j'ai essayé de retrouvé la colline sur google map mais en vain. Vous qui êtes allé, pourriez-vous donner les coordonnées GPS du lieu, please. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez difficile de situer Ikaloy sur une carte, mais je vais tenter une approche et vous ferais un retour.

      Supprimer

Une chose à dire? Allez-y!!!