AMBOHIMIANGARA – IMAMO : Sur les chemins de Rapeto et Rasoalao

Continuons notre périple dans l’Imamo en découvrant une des collines (1846 mètres) les plus élevés de l’île de Madagascar : AMBOHIMIANGARA.

©Lanto Rasoa

En empruntant la RN1, au niveau de Miarinarivo, la colline domine le paysage avec ses immenses antennes perchées en haut.

©Lanto Rasoa

Pour l’histoire, la légende raconte que le sommet de la colline fut habitée par les premiers hommes malgaches (vazimba) Rapeto (que les contes malgaches décrivent comme un géant) et Rasoalao (une riche héritière qui possédait un très grand nombre de bœuf.
Le cheptel de madame ayant pour habitude de brouter dans les environs, finit par détruire une partie des rizières de monsieur.

Et c’est ainsi qu’il décida de bloquer l’irrigation d’eau qui arrive dans ses rizières afin d’inonder complètement celles-ci pour que les bœufs sa compagne ne mettent plus les pieds dans sa propriété. Et c’est comme ça que le lac d’Itasy fut créé à ce que raconte toujours la légende.
Le couple se sépare et on retrouve la tombe de Rasoalao sur le sommet d’Ambohimiangara. Rapeto ! On n’en a plus entendu parler.

©Lanto Rasoa
Pour accéder à la colline, il faut pénétrer dans le village de Miarinarivo pour arriver à l’autre bout. Vous pouvez demander votre chemin en route, car les villageois sont d’une très grande sympathie. Une fois arrivée sur un grand domaine appartenant à une congrégation religieuse, vous allez apercevoir de loin le flan de la colline par laquelle vous allez monter.

Ensuite, un très beau circuit pédestre d’une dizaine de km vous attend jusqu’en bas de la colline (où les 2 km restants vous attendent).

©Lanto Rasoa
En route, vous aurez droit à de magnifiques paysages qui vous promettent un dépaysement total.



Autres endroits à visiter dans l'Imamo - Ambohitrantenaina

Quelques photos…






















Le paysage pendant l’ascension 


La colline vue du côté Ouest


Le plat avant la dernière ascencion


Le lac Itasy vu du sommet de la colline


La dernière montée avant d'atteindre le sommet


Le sommet de la colline, surplombée par d’immenses antennes


La tombe de Rasoalao


Le flanc Est de la colline


Vue sur Arivonimamo sur le chemin de la crête d'Ambohimiangara
Crédits photos : Lanto Rasoa
Webwiki Marque de confiance

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires