Merimandroso Ivato



Historiquement, Merimandroso fait partie des célèbres collines sacrées de l’Imerina, bien que pas assez connue comme ses vis-à-vis. Administrativement en ces temps avancés, il s’agit d’une commune rurale appartenant au district d’Ambohidratrimo dans la région Analamanga. La bourgade est accessible via la route de l’aéroport d’Ivato ou via les sentiers montagneux et les paysages campagnardes via Ambohimanga.

Pour la petite histoire - la création de Merimandroso

L’histoire orale retient que c’est le Roi Andrianampoinimerina qui créa le village durant son règne afin de consolider ses positions à proximité d’Ambohimanga, à l’est. Merimandroso fait partie positions fortifiées pour défendre le territoire des incursions ennemies (à l’époque des éléments des royaumes du Marovatana et des Sakalava.


Les frontières du village revêt un aspect militaire optimal. Si bien que son caractère sécuritaire lui confère un atout majeur, tant défensivement qu’offensivement. Ce qui a permit au Roi d’avancer sereinement dans son initiative de réunification de l’Imerina pendant son règne (1787-1795).

Parmi les premiers habitants que le Roi y plaça, on notera les Andrianantera à qui il donna le titre de « Mpisava Vero ». Un titre qui signifie qu’ils ne sont pas de simples villageois, mais des défenseurs du terroir.

La position stratégique du village s’explique également par la qualité de la terre qui l’entoure. Si bien que Merimandroso devient rapidement un greniez à riz. Mis à part cet or blanc, la terre est également très propice à la culture d’autres produits vivriers. C’est sûrement l’une des raisons qui a poussé le Roi à fonder le célèbre marché du Lundi dans le village.


Actuellement, le marché a évolué (trop) rapidement et délaisse peu à peu le caractère rural qui s’est reflété principalement dans les produits qui s’y échangent, au profit d’une modernisation de façade et une évolution sauvage des marchés. On y rencontre plus de vendeur de friperies que des produits de la terre, qui malgré l’exploitation abusive et destructrice, abondent encore. Ce sont les collecteurs qui en sont les plus ravis, se contentant de dépouiller les pauvres producteurs qui travaillent d’arrache-pied pour un maigre revenu.

Selon l’histoire, le Roi, voulant marquer son autorité sur le village, fit dresser deux pierres levées symbolisant Ambohimanga et Merimandroso. Il y érigea une case appelé « Tsarahasina » et y plaça sa première épouse officielle, en la personne de Rabodonimerina.

À la tête du village, le Roi nomma son beau-frère, Andrianamboamanjaka. Il fut succédé par sa descendance, dont Rakotovao, Andriantsisina et Andriantsilamba.

Merimandroso de nos jours



Actuellement, on ne distingue plus clairement les vestiges de l’ancien village, bien qu’il ait gardé certains caractères de l’image campagnarde de l’ancien temps. Merimandroso fut autrefois entouré de deux fossés de défenses, munis de trois passages.

Les paysages de Merimandroso en images !
























 

Enregistrer un commentaire

17 Commentaires

  1. Tanindrazanay koa tsy lavitreo AMBATOARANANA misy ny katedraly anglikanina tsara tarehy. fasana sisa no any indrisy sady efa taminy mbola kely no teny farany.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsidio ihany arak'izay azo atao ny tanàna sao sanatria adino ka lasan'ny tsy tompony.

      Supprimer
    2. Jerijereo ny tanana, za niverina eny, Ikanja, ambany kelin Ambatoaranana, hiezaka hanampy ny tantsaha fa mampalahelo bé, Guy Andrianasolo andri_guy@yahoo.fr

      Supprimer
    3. Misaotra indrindra amin'ny fandavantena, mankahery amin'ny adidy aman-andraikitra.

      Supprimer
    4. Tena ilaina jerena sy toroana làlana soa ireo tantsaha mba hahatsapany ny tena lanjany mpamelona eo amin'ny fiara-monina.

      Supprimer
  2. HarryRaharinjato20 avril 2022 à 01:34

    Tanàna nahabe Imerimandroso.tsy lavitra Ambohimanga tazana avy ety ampita ary.
    Manao ahoana ny fianarana ao kolejy Anglicaine izao ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toa tsisy fianarana intsony ao @kolejy teolojika fa tsisy tompon'andraikitra nanontaniana t@fandalovana teny

      Supprimer
    2. HarryRaharinjato4 juillet 2022 à 01:00

      Fahiny izy io fianarana lehibe nalaza erakiny oseana indianina mitsy. Aiza indray izao no mianatra ny mpiofana izany?

      Supprimer
  3. Je note que certains disent Imerimandroso et d'autres Merimandroso. Qu'en est-il exactement ? Celà peut induire en erreur car ce n'est pas la seule à se nommer ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'un ou l'autre sont tous deux des orthographes exactes. La langue malgache ayant évolué suivant de nombreux courants a donné naissance à des dialectes différents dans à peu près toute l'île.

      Supprimer
  4. Bonjour, a Priori c est Merimandroso, je fais des vas et viens là bas en ce moment pour des papiers de terrains et le maire me l a confirmé et c est ce qui est marqué sur les entêtes administratives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez-moi mais vous êtes d‘imerimandroso? Je cherche de quoi enrichir notre arbre généalogique venant de Imerimandroso. Hélas, tous les aïeux qui étaient plus renseignés sur la question dans la famille sont tous partis.

      Supprimer
    2. Aiza ho aiza eo Imerimandroso Ambohipoloalina ? Izay manko teradRamiangaly fa tsy mbola nandingana an'izany Alatsinainy Imerimandroso izany fa tazandavitra tsy azo antsaina akory hoe aiza ho aiza marina

      Supprimer
    3. 1,5 km miala eo Imerimandroso i Ambohipoloalina. Mifankatazana soa amantsara ireo vohitra roa ireo.
      Ary araka ny tantara niampita dia Alatsinain'Ambohipoloalina no anaran'ny tsena fa taty aoriana dia tafiditra tanatin'ny kaominina Imerimandroso.

      Supprimer
  5. Merimandros abrite actuellement Honey of Madagascar, une miellerie agréée pour l'exportation de miel. fkt Ankazomasina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Initiative bien louable. Il est d'une urgence capitale de revenir aux fondamentaux de nos campagnes : la production face au défi de la subsistance

      Supprimer

Une chose à dire? Allez-y!!!