Ambohimandrosohasina est un village situé sur une petite colline à l’est d’Ambohimanga. Le « petit » village est chargé d’histoire, tant par son affiliation à la lignée monarchique du royaume de l’Imerina que par sa valeur culturelle.
![]() |
Une forêt naturelle bien préservée
et pleine de vie |
Localisation d’Ambohimandrosohasina
![]() |
Ambohimarirana vue de loin |
Ambohimandrosohasina fait partie du territoire de
l’Avaradrano, dans la région Mandiavato .
En empruntant la route nationale n°3 vers Anjozorobe, vous bifurquez sur la
gauche à 4 km avant d’arriver à Talatavolonondry.
Aux temps actuels, le village fait partie du quartier
d’Ambodiala, dans la commune de Talatavolonondry, à une trentaine
de km de la capitale.
![]() |
Notre itinéraire nous amènera à passer par la colline d’Ambohitrolombelona |
![]() |
Ambohitrolombelona c’est une colline habitée par de curieuses statues |
![]() |
Des artistes inspirés y ont représentés des
personnages marquants de l’histoire… |
![]() |
...Mais aussi des messages |
![]() |
Ou tout simplement, y ont laissé parler leur « talents » |
![]() |
Indications pour les visiteurs |
![]() |
À la fin de l’ascension, on aperçoit Ambohimanga |
![]() |
Un village coincé entre l’évolution et son caractère rustique |
![]() |
Ce qui m’a le plus interpellé, c’est l’état du paysage |
![]() |
Paysage qui doit être vert de partout, mais par manque de végétation |
Ambohimandrosohasina selon l’histoire
![]() |
À l’entrée d’Ambohimarirana : le tombeau de Rainikoto |
![]() |
Rainikoto était un fidèle suivant de l’ancien Seigneur des lieux |
![]() |
À la place de l’ancien portail ouest, un nouveau
portail plus sûr et moderne en cours de construction |
![]() |
Le hazotokana, une espèce arboricole endémique en danger d’extinction veille sur l’entrée du village |
![]() |
Les fruits du hazotokana |
Les premiers Andriana qui occupèrent le village étaient
les descendants directs d’ANDRIANAVALONIMERINA, seigneur d’Ambohidrabiby
du temps où le royaume de l’Imerina fut partagé en 4 par Andriamasinavalona son
père, et de Ranavalotsitakatrinimerina.
Toujours selon l’histoire, issue en grande partie des
transmissions orales et des récits familiaux, on notera que des descendants de
la dynastie d’ANDRIATSIMITOVIAMINANDRIANDRAZAKA, frère
d’Andrianavalonimerina, ont également hérité d’Ambohimarirana.
On raconte que c’est à partir du Roi Andriambelomasina
que le lien s’est fait entre cette dynastie et les lieux. En effet, quand
Andriatsimitoviaminandriandrazaka (venant d’Ambohimanga) prit le royaume
d’Ambohidrabiby, le Roi Andriambelomasina à son tour n’écarta pas les
descendants d’Andrianavalonimerina et leur offra 1/5 du territoire Mandiavato,
dont le village d’Ambohimarirana.
Le Roi envoya alors ANDRIANJAKAZAFINDRALAMBO (un de
ses cadets) épouser un membre du clan
Andrianavalonimerina pour surtout entériner leur alliance. De cette
union naîtra notamment RAZAKABEZAFY. De ce fait, Ambohimarirana devint
le fief de la dynastie Andrianjakazafindralambo et Andrianavalonimerina.
Plus tard, on retiendra que le jeune Ramboasalama y passa
une grande partie de son enfance afin de le préparer à accéder au trône, comme
son grand-père Andriambelomasina le prédestinait. C’est également en ces lieux
qu’on prépara les manÅ“uvres pour le faire asseoir sur le trône d’Ambohimanga Ã
la place de son oncle Andrianjafy.
Au temps de la reine RANAVALONA II, c’est à Ambohimandrosohasina
que fut instauré le premier lieu de réunion où les cultes chrétiens se
déroulèrent avant de se propager dans la région.
De Ambohimarirana à Ambohimandrosohasina
Comme dit plus haut, vint l’époque où le Roi
Andrianampoinimerina entreprit la réunification de l’Imerina. L’histoire
retient alors que Razakabezafy fut l’un des premiers (si ce n’est le tout
premier) du clan Andriamasinavalona à reconnaître la souveraineté du grand Roi
annoncé de l’Imerina. Le Roi Nampoina se sentant ému par tant de respect décida
de lui rendre son respect et son Hasina et lui offrit pleinement le village
d’Ambohimarirana. En même temps, on peut facilement en déduire que ce geste est
le témoignage de l’affection que porta le Roi pour le village qui l’a vu
grandir.
C’est ainsi que pour marquer son acte, le Roi fit ériger
deux pierres levées en témoignage de son respect envers Razakabezafy et renomma
le village Ambohimandrosohasina (le village où son Hasina fut élevé).
![]() |
La pierre levée à Ambohimandrosohasina (à noter que
sa sœur fut érigée à Ambohinanjakana) |
Il est cependant utile de noter que Razakabezafy occupa le
village avec ses frères : ANDRIAMPANAVALONA et ANDRIANTSISAHALAINA.
Les personnages marquants d’Ambohimandrosohasina
Depuis ce jour, Razakabezafy devint l’un des fidèles
conseillers du Roi Andrianampoinimerina et de surcroît, époux de la sœur unique
de ce dernier, la princesse RALESOKA. Razakabezafy eut une très large
descendance, cependant, l’histoire (ou ce qu’il en reste) ne permet pas
d’affirmer s’il y a eu des enfants de son union avec Ralesoka.
Il ne va pas sans parler notamment de RAMENA, un
des fils de Razakabezafy qui, dit-on, aurait calomnié sur une éventuelle
relation entre son père et Rabodonimerina. Ce qui entraîna une colère noire du
Roi qui ordonna l’exécution de Rabodonimerina, de Ramena et son père par la
suite. Razakabezafy fut tué dans la cour sud du village qu’on nomme
ANJANAMIHOATRA. Le nom fait référence au fait que c’est Ramena lui-même qui tua
son père de ses propres mains avant d’être exécuté sur ordre du Roi.
Parmi les personnages notoires d’Ambohimandrosohasina, on
peut citer RABODONIMERINA (une des épouses officielles de Nampoina). À
noter que Rabodonimerina est sa cousine maternelle, ce genre d’union étant
courant à l’époque surtout dans le cercle du pouvoir. N’ayant pas d’enfants
avec le Roi, elle décida d’adopter son neveu RABODOLAHY, qui était dit-on le
préféré de Nampoina pour lui succéder. Plus tard, celui-ci épris de jalousie
envers Laidama (qui succédera à son père sur le trône) chercha à le tuer avec
l’aide de sa mère. Leur tentative ayant échoué, tous deux, mère et fils seront
exécutés sur ordre du Roi. Le corps de Rabodonimerina gît à Namehana.
Plus tard, au temps du Roi RADAMA I, un de ses plus estimés chefs de guerre fut ANDRIANAVALONA, fils de Razakabezafy. Quoi qu’il en soit, Andrianavalona fut également celui qui accueillit le Roi Nampoina à quelques encablures du village après l’intronisation de ce dernier. D’où la décision du Roi de nommer l’endroit AMBOHINANJAKANA, (en référence au fait que c’est de là que débute l’étendue de son règne).
Ambohimandrosohasina
et faits notoires
Comme chaque village de l’Imerina, Ambohimandrosohasina
possède un caractère de sainteté. De ce fait, des tabous et interdits ont été
mis en place pour préserver ce Hasina, dont :
1. Le sel
Vivait à Ambohimandrosohasina jadis un respecté parent du
nom de RASIRA, le sel littéralement. L’emploi du terme sira au quotidien était
comme un affront pour lui, donc il interdira son utilisation, préférant l’appellation
« Fanasina ».
2. Le
tombeau familial est strictement réservé à la famille
Et quand on dit famille, gendres et brus sont exclus
d’office. Selon l’histoire, Andrianavalona (que nous avons évoqué plus haut),
figurait parmi les proches du Roi Radama I. A la mort de ce dernier, la reine
Ranavalona I fit tuer les membres de la famille, ainsi que les proches du Roi
par paranoïa dit-on. Quand le tour de Andrianavalona vint, on raconte que c’est
sa propre femme qui orchestra son exécution en complotant dans son dos. Fort
heureusement pour lui, cela n’a pas abouti et il fut acquitté.
A cause de cet acte, les tombeaux familiaux
d’Ambohimandrosohasina ont exclu les gendres et les brus.
![]() |
Tombeau familial des descendants |
Ambohimandrosohasina
de nos jours
Actuellement, Ambohimandrosohasina est un endroit qui
semble figé dans le temps, tellement les dimensions du village n’ont pas
changé. On y trouve encore les maisons ancestrales où ont vécu les aïeux, mais
qui ont tout de même été rénovées pour être encore habitables. On regrettera
surtout la maçonnerie en terre cuite traditionnelle qui a été remplacée par des
techniques plus modernes. Heureusement que l’architecture de certaines
habitations s’est efforcée de rester le plus fidèle possible au modèle d’antan.
Comme tous les lieux historiques en Imerina, on y voit encore les anciens tombeaux, dont le fitomiandalana qui contiennent les ancêtres et fondateurs du village.
![]() |
Le fitomiandà lana, tombeaux des premiers ancêtres |
Côté vestiges, les plus téméraires ne manqueront pas les
restes de structures de l’ancien portail envahi par la végétation. Les trois
fossés défensifs sont également encore visibles, mais plus pour longtemps si la
nature reprend ses droits (ce qui n’est pas plus mal d’un côté disons).
L’entrée d’une ancienne grotte est aussi encore visible,
mais malheureusement inaccessible.
Dans un coin du village, on trouve un lien appelé
Anjozorondrabiby, car c’est l’endroit où poussait le zozoro, le bois qui
servait pour la construction. On raconte que le Roi Rabiby y envoyait
régulièrement ses hommes chercher de ce bois pour aménager sa cour.
Un fait qui m’a particulièrement marqué,
Ambohimandrosohasina est un l’un des rares endroits de l’Avaradrano où on peut
encore apprécier une forêt naturelle, en perdition à cause de nombreux facteurs
dont l’indifférence, mais qui fait chaud au cœur.
Et ainsi finit notre escapade dans ces lieux chargés
d’histoire que malheureusement je ne puis rapporter dans leur intégralité par
manque de sources. J’espère que ces quelques lignes seront un bris primordial
dans le grand miroir cassé qu’est l’histoire de l’Imerina.
A quelques encablures d’Ambohimandrosohasina, vous pouvez
aussi visiter un autre village tout autant chargé de charme et de culture
qu’est Merimandroso. Et pourquoi ne
pas poursuivre vers la célèbre colline d’Ambohidrabiby qui recèle une partie considérable de l’histoire de
l’Imerina ?
Quelques images pour le plaisir
A bientôt !
9 Commentaires
Magnifique réserve naturelle. Gagnerait à être préservée Ambohimandrosohasina comme ambohimanga et alasora et antsahadinta
RépondreSupprimerEffectivement, on a à faire à un endroit à la nature quasiment authentique. Les ayant droit font de leur mieux pour préserver les lieux. Si tout le monde en faisait autant....
SupprimerIl faut concentrer les efforts sur les autochtones si on veut un résultat concret. Sensibiliser, agir, suivre et évaluer.
SupprimerTena mbola lava be ny tantara ra i Ambohimandrosohasina. vohitra tia alika sy tia natiora io ra samy vohitrandrina teto Analamanga.
RépondreSupprimermba misy mikarakara ve ny alagasy ao?
tamin'ny fahakely izahay miakatra avy aty Lazaina mandendeha teny Ambohimandrosohasina.
Miarahaba, azonao azavaina kokoa ve ny resaka entinao momba an'Ambohimandrosohasina azafady?
Supprimermanana tantara manokana amin'ny alika i Ambohimandrosohasina. fa tsy zay ihany. misy boky tantara any
SupprimerLecture intéressante et belle decouverte merci.dommage qu'Ambohimandrosohasina ne soit que peu évoqué dans les livres scolaires et autres contes ancestraux pourtant on a tout intérêt à connaître son histoire ne serait-ce par souci de préservation et de culture générale
RépondreSupprimerHélas comme à peu près toute notre histoire, pas grand chose n'est valorisée alors qu'il s'agit d'un élément essentiel dans notre identité.
RépondreSupprimerMerci de votre intérêt.
Misaotra ny amin'ny fizarana,izaho avy eny ambohimandrosohasina dia ato no mahalala ny tantaran'ny tanindrazana,mankasitraka.
RépondreSupprimerUne chose à dire? Allez-y!!!