PARC TSARASAOTRA – Une zone humide au cœur de la ville


©Lanto Rasoa

Un espace vert de 27 ha, un endroit unique composé d’un immense lac d’eau douce, d’un îlot naturel et d’une végétation très dense. Tout cela se trouve en plein centre-ville, dans le parc de Tsarasaotra, situé à Ivandry.


Le parc classé site RAMSAR, appartient à la famille Ranarivelo qui racheta le domaine aux héritiers du premier ministre aux temps des rois.

Le domaine est connu pour les nombreuses espèces d’oiseaux qu’il abrite. On y dénombre pas mois d’une soixantaine d’especes.




©Lanto Rasoa

L’histoire


En 1890, peu de temps avant la colonisation effective, la reine Ranavalona III prend possession de l’endroit qui était encore un marais répondant au nom de « Nosim-boron’Alarobia » ou l’île des oiseaux d’Alarobia littéralement. On raconte qu’elle voulait y faire construire un palais et y aménager des pavillons…

Dans le début du 19ᵉ siècle, Ratelifera (petit fils du PM Rainilaiarivony) vendit la propriété à la famille Ranarivelo (et qui en sont toujours les propriétaires aujourd’hui).



©Lanto Rasoa

Il fut un temps où le site était ouvert pour la pêche mais aujourd’hui, l’accès y est plus restreint.

Aujourd’hui


Le site est devenu un site référence pour observer l’avifaune malgache. Désigné « zone humide d’importance internationale », il est classé Ramsar dans le cadre de la Convention sur les zones humides à laquelle Madagascar est adhérente. En 2005, il a été placé sous la protection de nombreux organismes internationaux comme WWF, Birdlife International, Peregrine’s Fund.


©Lanto Rasoa

La gestion des lieux


L’APT (Association Parc de Tsarasaotra) a été créé en 2001 par les descendants d’Emile Ranarivelo. Son objectif est d’œuvrer en faveur de la protection, la conservation, l’entretien et la valorisation du parc.


©Lanto Rasoa

L’agence de voyages Boogie Pilgrim gère l’accès au site et organise les visites.
Retrouvez l’agence dans l’enceinte du centre commercial TWF d’Ambodivona.
En 2015, lors de mon passage, les tickets d’entrés étaient à 12 000ariary/personne (3€ et quelques).

Je recommande fortement l’endroit pour les amoureux de la nature, ça en vaut la peine et les fonds reçus contribuent intégralement à l’entretien de l’endroit.

L'article en malgache est dans ce blog.

Amateur de randonnée pédestre dans la campagne, partons vers le sommet de l'Antongona.



















Crédits photos : Lanto Rasoa
.Webwiki Marque de confiance

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Je me souviens d'avoir visité cet endroit du temps de M. Jaschke (Ambassadeur de l'UE) qui y avait une résidence. Je connais un peu la famille Ranarivelo également et ne manquerait pas à notre éventuelle rencontre prochaine de leur faire part de ma tristesse en voyant l'état assez précaire des lieux.
    C'est un domaine historique qui mériterait une bonne restauration et une conservation adéquate. Un vrai havre de paix.
    Merci de nous faire vivre ces belles images.

    Antoine A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tout de même souligner la difficulté de la tâche à maintenir un pareil héritage en bon état de nos jours, mais je me joins à votre tristesse à la vue de la dégradation de ces lieux au combien précieux.
      Bien à vous.

      Supprimer

Une chose à dire? Allez-y!!!