AMBOHITROMBIHAVANA - Le fief d'Andrianamboninolona


Cap sur un lieu historique qui, comme la plupart des vestiges de notre histoire, semble tomber dans l'oubli. En témoigne l'ancien village quasiment déserté par les vivants pour n'être aujourd'hui qu'un regroupement de cimetières.


Qu'à cela ne tienne, on va nous en contenter, c'est toujours mieux que rien !

Ambohitrombihavana - Le village

Ambohitrombihavana est un (ancien) village situé à une dizaine de kilomètres de la capitale Antananarivo, sur la RN2 vers l'est.

Le sommet du village est quasiment désert, les villageois ont préféré descendre vers les contrebas pour être plus proches des rizières.

Sommet d'Ambohitrombihavana recouvert de végétation
Selon la qualification administrative, Ambohitrombihavana est aujourd'hui un quartier, intégrant la commune d'Ambohimangakely.
Répartie sur un territoire de 56 hectares, Ambohitrombihavana compte aujourd'hui quelques 1.600 habitants.

Le loisir préféré des habitants est réputé être le Fanorona, mais la passion des combats de coqs semble avoir aussi conquis un grand nombre.

Tombeau familial du pasteur Andrianaivoravelona
Jadis, le village se nommait Ambohitralantenina, jusqu'au jour où Andrianamboninolona vint s'installer sur les lieux.

Andrianamboninolona

ANDRIANAMBONINOLONA est le petit fils de la Reine RANGITA d'Alasora.
L'histoire retient que Rafohy eut plusieurs enfants, dont les deux premiers garçons ANDRIAMANELO et ANDRIAMANANINTANY.

Pour la succession du pouvoir, elle légua le devoir royal à son aîné Andriamanelo, à qui elle ordonna de donner le pouvoir à son frère à la fin de son règne.


L'aîné faisant fi des recommandations de sa mère, fit assassiné son petit frère dans le but de léguer son pouvoir à sa propre descendance (RALAMBO).

Une anecdote mentionna également le fait que tout ce qu'Andriamanintany entreprit fut un franc succès, ce qui ne fut pas le cas de l'aîné. C'est aussi une des raisons qui motiva Andriamanelo à se débarasser de son frère.

Andriamananintany fut enterré à Ambohitrandriananahary (lieu où il habita à côté d'Alasora), renommé de son vivant en Ambohimanoa (littéralement, le village qui prête allégeance).
Il fut l'un des premiers nobles qu'on ait enterré dans un cercueil en forme de pirogue horizontalement.

Andriamananintany eut un fils (et peut être plusieurs autres enfants aussi) avec Randranombohangy : ANDRIANAMBONINOLONA.
À la mort de son père, Andrianamboninolona quitta Ambohimanoa pour Ambohitralantenina, et le village fut renommé Ambohitrombihavana, signifiant littéralement "là où la famille est toujours la bienvenue".


Les descendants d'Andrianamboninolona

Andrianamboninolona eut plusieurs femmes officielles (et officieuses c'est selon), avec qui il eut une grande descendance, la dynastie des Andrianamboninolona (la caste).
Celles que l'histoire a retenu sont Rasoavimbahoaka Rafotsindrindramanjaka (sœur d'Andriamanelo) et Rabefaravolamanjaka (fille de Rabiby) et celle avec qui il enfanta Rambavy.



Andrianamboninolona et Rafotsindrindramanjaka enfanta Ratsitohinamanjaka (donné pour épouse à Ralambo, fils d'Andriamanelo, roi héritier d'Ambohidrabiby).
De l'union de ces derniers est né Andrianjaka, le premier roi d'Antananarivo.

Les descendants d'Andrianamboninolona et de Rabefaravolomanjaka sont catégorisés dans la caste des "Andriadoriamanjaka".

Les descendants de Rambavy dans le district de Masindray sont catégorisés "ZanadRalambo".


Localisation des Andriamboninolona

Pendant le règne d'Andriamanelo (avant 1575), Andriamananitany occupa la colline d'Ambohitrandriananahary Alasora avec sa famille.
À sa mort, son fils aîné Andrianamboninolona se déplaça à Ambohitrombihavana pour y vivre avec sa femme Rafotsindrindramanjaka.

Un temps, Andrianamboninolona venait voir fréquemment son autre épouse Rabefaravolamnjaka au Nord d'AmbohidrabibyLe village fut par la même occasion renommée Ambohitrandriamanitra, en souvenir de son village natal.

Quand Ralambo épousa la fille d'Andrianamboninolona, il décida d'étendre le territoire de ce dernier en incluant tout le territoire qui bordait Ambohitrombihavana vers le nord jusqu'à Kilonjy. Le territoire d'Andrianamboninolona se situait ainsi entre celui d'Andriantompokoindrindra et d'Andriandranando.


Ambohitrombihavana aujourd'hui

Le sommet d'Ambohitrombihavana, étant inhabité, garde aujourd'hui les aspect d'une ancienne époque, avec sa forêt, ses tombeaux et les vestiges de l'ancien village.
Le contrebas de la colline habitée est encore bordé de rizières, même si des maisons modernes poussent un peu partout.
Il s'agit d'un endroit où il fait bon passer du temps pour les amateurs de randonnées. De beaux lieux à voir en perspective.

Voici quelques photos des paysages entre Ambohitrombihavana et Ambohimarina (un village historique à 1h30 de marche qui fait également partie du territoire des descendants d'Andriamboninolona).

Pour la traduction en malgache, c'est par ici : https://takamasoko.blogspot.com/2020/08/ambohitrombihavana.html













Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Asa nankaiza reo taranak'i pasteur Rabetafika fa haolo ny tanàna, efa lasa tanànan'ny maty.
    tokony asiana fitsidihana hiarahany mpitia tantara itony toerana itony de mba manaitaitra ireo taranaka hikarakara

    RépondreSupprimer
  2. C'est la que vient l'ancien pasteur d'isotry fitiavana. Une belle histoire à raconter aux petits enfants

    RépondreSupprimer

Une chose à dire? Allez-y!!!