ANTSAHADINTA – La vallée des sangsues

Nous allons continuer notre série sur les 12 collines royales qui symbolisent la sacralité de l’ancien Royaume de l’Imerina.
(Vous trouverez une version Malagasy de l'article ici)
Portail rénové sur l'emplacement de l'ancien portail du village 

Cette fois, cap sur Antsahadinta, situé à une vingtaine de kilomètre vers l’ouest du centre-ville de la capitale. Il s’agit d’une des collines les plus élevées du Royaume, qui jadis était entouré de pas moins de 7 fossés défensifs, symbolisant l’importance du lieu et des souverains qui y habitèrent.

Ce que l’histoire retient

La colline fait partie de la délimitation de l’Imerinatsimo d’antan. Il existe deux principaux portails pour y accéder : « BETSITOHAINA » au nord-est et « TSY AFA-DAHIANTITRA » au sud-ouest.


Reste du portail "Betsitohaina" du palais

Le premier seigneur à y régner que l’histoire retient fut ANDRIAMANGARIRA (dans les années 1725). Ce dernier serait le fils d’Andriamifonozozoro et de Ravololondrenitrimo (fille d’Andriamasinvalona et de Ratompoindraondriana). Un autre arbre généalogique ici.

Il eux 5 enfants, dont : RAMAKILAHY, ANDRIAMBOLAMENA, RASEHENO, RANIVOFOTSIMANJAKA et ANDRIANENTIVOLO. Leurs descendants constituent le clan des Zanamangarira.


Plaque commémorative sur le tombeau d'Andriamangarira

Le pouvoir à Antsahadinta s’est transmis comme suit : le fils aîné Ramakilahy ayant épousé une fille ne provenant pas de la même caste que lui a été privé de pouvoir. Pouvoir qui est arrivé systématiquement aux mains de son jeune frère Andriambolamena.


Le Roi d’Ambohimanga ANDRIANAMPOINIMERINA se rendit sur Antsahadinta pour y étendre son règne. Tombé au combat, le roi Andriamangarira fut enterré sur un grand rocher sur le sommet de la colline.

En signe de sa victoire, le Roi décida d’y faire demeurer une de ses 12 épouses : RABODOZAFIMANJAKA (avec qui Il eut 2 fils : RAKARABO et RAMANANTSARA).
Rabodozafimanjaka est une descendante d’Alasora, fille d’Andriatsiramanjaka, descendant d’Andriamohara et d’Andrianambonimena.


Musée aménagé par les descendants d'Antsahadinta, devant l'emplacement de l'ancien palais

En emménageant sur la colline, Rabodozafimanjaka demanda au Roi de pouvoir y emmener son père et son frère Ratsimisotry. Le Roi approuva et adjugea 1/3 de la colline à sa belle famille.
Andrianampoinimerina construisit un nouveau Rova sur Antsahadinta. Puisque la tombe d’Andriamangarira était érigée sur un rocher, l’extension de l’ancien Rova ne pouvait plus continuer vers le nord. Ainsi, les nouveaux aménagements ont été érigés sur le flan sud.

La colline en 2019

Comme tous les autres sites historiques, Antsahadinta a quasiment sombré dans l’oubli. Le petit nombre de visiteurs (locaux surtout) enregistré semble symboliser le manque d’intérêt ou l’ignorance manifeste de la population à l’endroit de l’histoire et de la culture.
Pourtant, les collectivités et les associations locales semblent faire d’énormes efforts pour entretenir le lieu. Des initiatives louables qui mériteraient d’être considérées comme modèles.


Maison de la nourrice au service de Rabodozafimanjaka

On peut encore y apercevoir :
- Les vestiges des fossés défensifs d’autrefois, ainsi que des anciens portails.



- Les arbres légendaires et sacrés qui caractérisent les collines royales (Amontana, Aviavy, Nonoka, Manjakatokana, Zahana, Hasina…)



- Le tombeau d’Andriamangarira



- Le tombeau de Rabodozafimanjaka et se descendants



- Le tombeau de Ratsimisotry et ses descendants



- Le tombeau d'Andriamboatsimarofy et ses descendants (Roi d’Antananarivo jusqu’à sa défaite face à Andrianampoinimerina en 1794 – exilé à Fenoarivo où il mourut, son tombeau a été transféré en 1918 sur la colline.



- Le tombeau de Ratsimihara



- La pierre sacrée et la pierre de discours
- L’enclos de zébu du temps du premier souverain, transformé en école par le roi Radama I, et aujourd’hui devenu une école primaire publique
- Le puits royal
- Le musée, aménagé par les familles d’Antsahadinta




Antsahadinta est aujourd'hui entretenu par des descendants de Rabodozafimanjaka, ainsi que des Zanamangarira. Les premiers sont les plus présents, d'ailleurs, on trouve sur le sommet de la colline des maisons traditionnelles appartenant aux petits enfants d'Andrianampoinimerina.


Hitanao ato ny takelaka ami'ny teny malagasy.

Une autre colline sacrée, l’une des premières à avoir reçu cette qualification, partez à la découverte d’AMBOHIDRABIBY.














Webwiki Marque de confiance

Enregistrer un commentaire

10 Commentaires

  1. Tsara be! Misaotra nizara. Mbola mitsangana ve ny Rova Antsahadinta?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misaotra anao manaraka ny bilaogy. Ny Rova Antsahadinta dia mbola ao, na dia maro aza ireo singa maha Rova azy no tsy mijoro intsony (Lapa, trano kotona, hadivory...).
      Misy kosa ny tranombakoka, ezaka nataon'ny fianakaviana sy ny fikambanana, najoro hampirantiana ny tantara sy ireo tahiry teo an-dRova fahiny.

      Supprimer
  2. Charmante dame la propriétaire du musée qui nous a fait la visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si chacun montre la même volonté pour protéger et préserver ces lieux, ça fera déjà un grand pas considérable dans l'effort pour la perpétuité de la culture et l'histoire

      Supprimer
  3. https://mg.wikipedia.org/wiki/Andriamangarira

    RépondreSupprimer
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Andriamangarira

    RépondreSupprimer
  5. Aiza ny lalana ra hoany Antsahadinta? Misy taxibrousse ve?

    RépondreSupprimer
  6. Maro taxi-brousse eo Anosibe eo @lalamby mankany Altsinainy Ambazaha dia miala eo amin'ny sampanana miakatra mihazo ny Rova.

    RépondreSupprimer
  7. Misokatra foana ve ny ao na andavanandro aza raha hitsidika?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tamin'izany 2019 nandehanako farany nanoratako ity aloha dia misokatra foana 7/7 ary nandray foana ny mpikarakara fa asa izay fiovàna amin'izao.
      Ny foara fitaterambahoaka ihany koa misy foana maraina mandrampahariva afa tsy ny sabotsy sy alahady maraina ihany.

      Supprimer

Une chose à dire? Allez-y!!!