Cette fois, cap sur l'est de la capitale, vers l'historique village d'Andranovao.
En prenant le Bypass pour rallier la RN2, c'est à Ambohimangakely qu'on bifurque pour accéder à la haute colline d'Andranovao.
Andranovao fait partie de la commune d'Ambohimangakely. Le village est entouré par Ambatofotsy Ambohimalaza au sud et Ambohitrombihavana au nord est.
L'histoire
La création du village d'Andranovao date de l'époque d'Andriantompokoindrindra, Seigneur d'Ambohimalaza.Jadis, la colline était inhabitée, jusqu'au moment où RABIBIANDANITRA (petit fils d'Andriantompokoindrindra et fils de Ratompoindraondriana) vint y habiter, car il n'en pouvait plus des querelles fraternelles à Ambohimalaza.
Il y créa le premier village et le nomma Ambohitrolona et y demeura avec son entourage.
Rabibiandanitra n'eut pas d'héritier ni de descendants, mais il demandé à être enterré à Ambohitrolona à sa mort, et non à Ambohimalaza chez son père. Son désir fut exaucé, un tombeau de pierre est encore visible sur place et on raconte que ce serait le sien.
Après, la Royauté décida d'envoyer un nouvel Andriana pour régner sur les lieux, et cette fois, on envoya un descendant d'Andrianamboninolona, en la personne d'ANDRIANTSIFERANA.
En arrivant, il décida de fonder un nouveau village au sud d'Ambohitrolona, qu'il nomma Ambohitroandriana, où il décida d'y vivre avec les autres Andriana et sa famille. Il y entreprit de creuser les traditionnels fossés de défense (hadivory) et de planter les arbres sacrés.
Andriantsiferana institua de nouvelles délimitations territoriales :
- Le nord d'Ambohitrolona aux Hova
- Le centre aux Antily et soldats
- Le sud aux Andriana
Le changement de nom
La mutation du nom "Ambohitrolona" en "Andranovao" est contée dans deux versions différentes.La première, c'est qu'à une certaine époque, une jeune fille au nom de Razohary était promise à fils d'Ambohidrabiby. Le jour annoncé pour les noces, la famille de Razohary s'impatienta d'attendre à l'entrée du village. Quand l'après midi tomba, la famille s'est dit qu'ils n'allaient plus venir et décida de festoyer pour ne pas gâcher la nourriture.
À la fin du repas, ils aperçoivent à l'horizon la famille du jeune homme converger vers le village (comprenez tout de même qu'Ambohidrabiby, ce n'est pas la porte d'à côté par rapport à Andranovao, normal qu'ils sont en retard).
La panique s'empara du village, jusqu'au moment où un sage a dit de ne pas se préoccuper, car on ne peut offrir que ce qu'on a. Alors, il ordonna d'ajouter de l'eau au repas qui restait pour nourrir le plus grand nombre.
Ainsi, l'ordre d'ajouter de l'eau (rano vao) a renommé le village en ANDRANOVAO.
La seconde. À l'époque d'Andriantompokoindrindra, il fallait aller chercher de l'eau très loin du village, car il n'y avait aucune source à proximité. Jusqu'au moment où on a découvert une nouvelle source d'eau plus proche dans le village d'Ambohitrolona. Et ainsi, la colline fut rebaptisée ANDRANOVAO.
Et aujourd'hui?
Le village d'Andranovao est l'un de ses endroits où le temps semble s'être arrêté au vu des vieilles habitations et les occupations quotidiennes des habitants.
Majoritairement éleveurs et cultivateurs, les habitants sont pour la plupart des migrants et non des descendants d'Andranovao.
La route de terre qui y mène est boueuse et toute infrastructure moderne est quasiment inexistante. Toutefois, Andranovao possède des écoles publiques et des églises, comme on voit dans les contrées rurales.
Vous continuez votre chemin dans les contrées d'Andranovao et vous passerez devant Ambohiboaladina, le lieu où naquit le roi RALAMBO. Un stèle commémorative a d'ailleurs été érigé sur le dit lieu où sa mère le mit au monde.
En espérant que j'ai pu vous apprendre, rappeler ou interpeller sur, quelque chose, je vous remercie de votre attention. N'hésitez pas à faire des retours sur tout et n'importe quoi.
L'article en malgache, c'est par ici.
9 Commentaires
il y a aussi une autre version de l'histoire, plus cohérente. dans l'ancien temps, le roi d'Ambohimalaza envoya ses domestiques chercher de l'eau au puits habituel, seulement, ces derniers trouvèrent de l'eau un peu plus près du village, d'où le nom de rano vao (nouvelle eau)
RépondreSupprimerTout apport en matière d'arguments et de versions n'est pas à négliger. Notre histoire est complexe tel un miroir brisé. Mais tant que chacun, tenant en main un morceau de bris, se convienne de réunir les éléments en sa possession, on peut peut-être arriver à une conclusion plus concrète et pertinente.
SupprimerBonjour. J'ai été fasciné par cette histoire de Ranovao. Merci à l'auteur. Je vais bientôt y construire ma maison et y habiter, si Dieu le veut, avant la fin de cette année 2022. Retour aux sources, quoi !
RépondreSupprimerMerci d'avoir lu. Ce n'est qu'une infime partie de l'histoire hélas, car il est très difficile de recueillir les bribes du passé concernant nos terres.
SupprimerJe ne peux que vous souhaiter une belle entreprise et un emménagement paisible.
Bien à vous !
Andranovao est indissociable d'Ambohimalaza, ils sont de la même ascendance
RépondreSupprimerExactement selon l'histoire transmise par les anciens
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour l historique du Village d Andranovao
A une époque où me semble que Andranovao faisait partie de la commune d Ambohimalaza et non d Ambohimangakely !
Peut on le confirmer?
C'est possible, je m'en vais confirmer comme je pourrais et ferai un retour
SupprimerAlors, effectivement, l'affiliation d'Andranovao à Ambohimalaza est historique. Mais à l'heure de l'administration, la bourgade fait partie de la commune d'Ambohimangakely dans le district d'Avaradrano.
SupprimerUne chose à dire? Allez-y!!!