BABAY – l’ancienne capitale du Vonizongo

Babay est un village historique situé sur la RN4. Jadis, la colline (culminant à près de 1400m) habritait le village, mais les occupants ont depuis désertés les hauteurs pour rejoindre les rizières en bas.

Le massif de Babay à l'horizon, vu au départ de la randonnée du village d'andrefan'Ambohimandroso
L’origine de Babay remonte à l’époque du Roi Andrianjaka. Puis, l’endroit fut le témoin de l’histoire, jusqu’à même l’époque coloniale où il fut résidence du commandant Lyautey, futur maréchal de France. La présence de ce dernier à Madagascar est due à la sollicitation du général Gallieni en 1897. Le général vouait une grande admiration au commandant, si bien qu’il lui confia la sécurisation de la route de Majunga, ainsi que la pacification de la région ou le célèbre RABEZAVANA donnait du fil à retordre aux colons. Plus tard, après la reddition de RABEZAVANA, le commandement fut transféré à Ankazobe.

La création de Babay

ANDRIANENTOARIVO, le fondateur du temps d’ANDRIANJAKA qui régna à Antananarivo, le Vonizongo était encore une région inhabitée. ANDRIANENTOARIVO, d’origine Antehiroka, arriva, après un périple parcourant notamment Fandranety, Ambolamena et Ambohimalaza, et fonda le village de Babay et de Lohavohitra (en face).

Le doro tanety : phénomène perpétuel qui tue petit à petit les forêts malgaches depuis de nombreuses années et qui pourtant, tend à s’accélérer.
Il y installa ses deux fils : ANDRIANTOAMANJAKA et ANDRIAMOSANJA. Il entreprit de pacifier la région et les clans qui se soumettaient à lui furent catégorisés en Menakely. En se soumettant à Andrianjaka, Andrianentoarivo obtint le statut de seigneurie pour le Vonizongo et devient par la même occasion un notable dans le gouvernement du Roi.

À l'horizon, au  deuxième plan l'ancienne colline qui abritait le Rova et à l'horizon le pic de Lohavohitra
Des traditions orales rapportées par un grand père du village actuel rapportent qu’Andrianjaka et Andrianentoarivo étaient même frères. Ils habitaient tous deux l’Andringitra (le premier à l’ouest où on érigea une pierre nommée Ambatonandrianjaka et le second à l’est qui obtint une pierre levée dite Ambatonandrianentoarivo). Plus tard, Andrianentoarivo divisa le territoire Vonizongo en deux pour ses fils : Andriantoamanjaka hérita de la partie sud et Andriamosanja de la partie nord.

Vestige de l'ancien fossé de défense "hadivory", emporté et défiguré par l'érosion, qui entourait la colline. 

Ils eurent chacun 5 fils selon toujours les traditions orales.

-    Les fils d’Andriantoamanjaka : Zanahariantany (chef des Vonitsiazonafo), Andriampanarivo (chef des Madiorokoroka), Zanaharifitoanjàna (chef des Tsaravoninahitra), Andriamahamaninarivo (chef des Sakafolahy), Andriampanomponolona (chef des Voninahitrinitany).
-    Les fils d’Andriamosanja : Andriantomponiandriana (chef des Tsialambomanitra), Andriamitananiteny (chef des Volaniray), Andriantsimaitoarivo (chef des Varamaina), Andrianampitahotra (chef des Famailahy), Andrianamelanandriana (chef des Mangany).

Les deux moitiés du Vonizongo, nord et sud, furent divisées chacun en 5 parties pour les descendants des deux frères.

Babay aujourd’hui

Comme dit plus haut, la colline de Babay est inhabitée depuis que les villageois ont décidé de rejoindre les contrebas. Le village de Babay est ainsi localisé près des rizières. Le village semble avoir gardé le charme pittoresque es campagnes malgaches, bien que des signes d’évolution bancale semblent être de plus en plus présentes.

Amateur de randonnées? Vous apprécierez aussi les sites archéologiques de l'Antongona et ses environs.

Tombeau ancien sur le sommet de Babay

Sur le haut de la colline, on peut admirer une belle vue panoramique de l’ancien royaume du Vonizongo. Malheureusement, il ne reste plus que des terres quasi arides, caractérisées par la noirceur, fruit des feux de brousse intensifs et incontrôlés. Le point le plus haut de la colline, où trônait jadis un site fortifié, abrite un très ancien tombeau inconnu, qui par manque d’entretien, se retrouve enseveli dans la terre et recouvert d’herbes. Il passe totalement inaperçu par rapport aux cultures de manioc auxquelles s’adonnent les villageois sur le sommet.


Un lieu de culte et de rituel traditionnel se trouve sur le flanc nord-ouest de la colline où un illustre inconnu est adulé par des soi-disant gardiens des lieux. On y retrouve également des pierres entassées un peu partout, témoin de l’ancienne forteresse qui trônait au sommet.
En continuant vers l’ouest, nous arrivons sur un autre sommet, qui autrefois abritait le Rova de Babay, où se trouvent actuellement une église et une maison unique.

Sur la RN2, il existe aussi un ancien village qui est aujourd'hui oublié de l'histoire et qui aussi ait perdu beaucoup de ses vestiges : Andranovao Ambohimangakely.

Et ainsi se termine cette petite immersion dans une des parties les plus importantes du Vonizongo.

N’hésitez pas à réagir, je suis ouvert à tous les commentaires.

Quelques photos, malheureusement dépourvues de paysages verdoyants et de végétations luxuriantes à cause des feux de forêts qui s'intensifient surtout en cette période.













Enregistrer un commentaire

5 Commentaires

  1. Mifandray tsy azo sarahina andrianentoarivo sy andrianjaka izany. aiza o aiza eo andringitra eo tokoa no misy an'ireo vato lazaina ireo toa tsy mba hitanay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eo amin'ny lafiny roa antsinanana sy andrefana no misy ireo vato malaza oreo

      Supprimer
    2. Très bel itinéraire de randonnée. Il faudrait mieux aménager le circuit pour faciliter le déplacement

      Supprimer
  2. Y a til une piste de randonnée praticable?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des sentiers balisés par l'office régional du tourisme, mais vous pouvez tout aussi bien demander votre chemin aux villageois que vous croiserez.

    RépondreSupprimer

Une chose à dire? Allez-y!!!