ANTONGONA - Actuel site archéologique, ancien Royaume de l'Imamo

Antongona est classé site archéologique dans la région de l’Imamo. Le site est situé à environ 36 km à l’ouest de la capitale.
Composé de deux principaux sites archéologiques, Antongona est classé dans la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Antongona vu de la colline d'Ambohimirandrana

L’itinéraire


Partir de la capitale direction plein ouest pour rejoindre la route de la région d’Itasy. À l’entrée du village d’Imerintsiatosika, Antongona est sur votre droite.

Charrette de bœufs et maison traditionnelle - Vous en verrez tout au long du chemin


Des balises et des indications sont placés sur le chemin mais n’hésitez pas à demander votre chemin aux sympathiques villageois. Une piste poussiéreuse de 7 km vous conduira à travers un paysage calme et bucolique jusqu’à l’ascension de la colline par Ambohibato. En tout, si vous êtes habitués de la marche, vous en aurez pour une bonne heure de randonnée pédestre environ.

Ambohibato - l'un des sites archéologiques


Le site garde encore quelques vestiges du temps des Rois, notamment les marches et les murs de pierres empilés, ainsi que quelques tombeaux. La plupart des portails tiennent encore debout et la végétation semble reprendre ses droits petits à petits.
À chaque montée, prenez une pause et portez votre attention au spectacle à couper le souffle offert par le paysage.

Vestiges - Marches de pierres empilées


Une fois au sommet, deux maisons au style d’antan, mais récent, trônent sur l’ancienne place du palais. Malheureusement, censées être de musées, les maisons sont aujourd’hui closes pour cause de pillage.

Vous pouvez également accéder à la deuxième colline Ambohimirandrana qui culmine à 1528 mètres d’altitude, la vue y est imprenable.

Autres destination : Merimandroso.

Ambohimirandrana, une ancienne forteresse - l'un des sites archéologiques

Un peu d’histoire


Selon les traditions orales, la région était le bastion des vazimba Zanakalondrano du temps du roi Ralambo (XVIe). Ce dernier y envoya Andriambodivato et les fils d’Andriampolofantsy et d’Andriampanorimanga pour repousser les vazimba et garder le lieu contre l’attaque des Sakalava.

Entre le XVIIe et le XVIIIe, les deux seigneurs les plus reconnus ayant occupé la région sont Andriamioro et Andrianjafimioro son petit fils.

Une des deux maisons devant servir de musée sur le sommet


À la fin du XVIIIe, le pouvoir a été déplacé à Andramasina et Antongona devient sous la direction d’Andriantsolo (fils d’Andrianjafimioro).

AU XIXe, une fois la paix installée en Imerina, les habitants délaissèrent le somment de la colline pour s’approcher des champs et des sources d’eau.

Tombeau sur le haut de la colline


Autres endroits à voir


L'Imamo a encore d’innombrables endroits qui font le bonheur des passionnés d'histoire et de randonnées. Pour ne citer qu'Ambohitrantenaina  le bastion de Razaka Ratrimo (père de la Reine Ranavalona II).

Retrouvez cet article en malgache ici.

Maison traditionnelle en terre cuite


Des roches empilées et encastrées les unes contre les autres - Une merveille inexpliquée de la nature

Colline d'Ambohibato à l'horizon







L'étendue de la colline d'Ambohibato


Vue sur le sommet au début de l’ascension 

Des couloirs étroits afin de ralentir les assaillants

Des pierres perchées (vato mitongotongona) en contrebas du sommet - Elles donnèrent son nom à la colline

Escaliers portant sur une des portails 
Avant dernier portail menant au Rova

La dernière barricade

Vue sur les rizières du sommet du Rova

Ambohibato à l'horizon

Sentiers sur la montée

Webwiki Marque de confiance

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires